AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 3e - Cicéron et Catilina

 
Note par nos Maxinautes :  

Au milieu du premier siècle avant J.-C., deux hommes politiques s'opposent, Cicéron et Catilina.
1. Qui était Cicéron ?
Cicéron est né en 106 av. J.-C. à Arpinum, ville du Latium. Il est ce qu'on appelle un homo novus « un homme nouveau », il est le premier de sa famille à faire carrière dans la politique. Il a parcouru le cursus honorum « la carrière des honneurs », puisqu'il a d'abord été questeur en Sicile en 75 av. J.-C., puis édile en 69 av. J.-C. , préteur en 66 av. J.-C. et a finalement été élu consul en 63 av. J.-C.
Cicéron était soutenu par les sénateurs et les chevaliers.
2. Qui était Catilina ?
Catilina est né en 108 av. J.-C. dans une famille noble mais ruinée. Il est décrit comme un homme débauché non seulement par Cicéron, son adversaire politique mais aussi par l'historien Salluste.

Ex : L. Catilina, nobili genere natus, fuit magna vi et animi et corporis, sed ingenio malo pravoque. Huic ab adulescentia bella intestina, caedes, rapinae, discordia civilis grata fuere, ibique juventutem suam exercuit.
(Salluste, De Conjuratione Catilinae, 5.)
Lucius Catilina, issu d'une famille noble, était d'une grande force et d'esprit et de corps, mais d'un naturel méchant et dépravé. Dès son adolescence, il se complut dans des guerres intestines, des meurtres, des pillages, la discorde civile et ce fut dans cette ambiance qu'il grandit. »

Lui aussi a parcouru la carrière des honneurs mais lorsqu'il se présente au consulat, en 66 et en 65 av. J.-C., il est rayé des listes. Il tente à nouveau en 64 av. J.-C., en même temps que Cicéron qui le bat.

Catilina
était du
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Cicéron et Catilina 4/5 basé sur 20 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"La fin de la République, la guerre civile, les acteurs et les historiens"
- César et Pompée
- Jules César historien
- La fin de la République après la mort de César
- Cicéron et Verrès
- La carrière politique de Cicéron