AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de SES - Les facteurs de production

 

Toutes les matières 

cours de SES 

Les facteurs de production

Note par nos Maxinautes :  

Pour produire, l’entreprise a besoin de matériel, de matières premières, de main d’œuvre… c'est-à-dire de facteurs de production.
1. Les facteurs de production
a. Le travail
L’entreprise va devoir recruter de la main-d’œuvre pour pouvoir produire. Le travail peut être qualifié ou non-qualifié, d’exécution, de conception ou de direction. Il y a différents niveaux de hiérarchie mais aussi de responsabilités.
La rémunération du facteur travail est essentiellement sous forme de salaire auquel il faudra rajouter les cotisations sociales ce qui formera le coût salarial pour l’entreprise.
b. Le capital
L’ensemble des biens et services utilisés pour produire forme le capital technique. En ce qui concerne le capital, les différences sont essentielles, on distingue le capital :

matériel (machines, bâtiments, outils…) ou immatériel (énergie, logiciel) ;
fixe : ce sont tous les biens qui vont servir plusieurs fois, pour une durée supérieure à un an (machines, outils, logiciel) ;
circulant : ce sont les biens ou les services qui vont être détruits ou transformés durant le processus de production ou qui vont durer moins d’un an (matières premières, énergie…).

L’achat de capital fixe par une entreprise est appelé investissement productif, lorsqu’elle achète du capital circulant, l’entreprise fait une consommation intermédiaire. Cette distinction est essentielle car les consommations intermédiaires vont servir à évaluer la valeur ajoutée de l’entreprise.
2. La combinaison des facteurs de production
a. La recherche de la combinaison optimale
L’entreprise va devoir combiner ces facteurs de production pour pouvoir produire au moindre coût. Si son coût de production est minimal, le bénéfice, lui, sera maximal.

Supposons une entreprise qui a le choix entre deux combinaisons :
- La combinaison A qui utilise 10 unités de capital et 5 unités de travail.
- La combinaison B qui utilise 5 unités de capital et 20 unités de travail.

Si le prix d’une unité de travail est de 100 et une unité de capital est à 500 alors l’entreprise choisira :
A = (10 x 500) + (5 x 100) = 5 500
B = (5 x 500) + (20 x 100) = 4 500
⇒ l’entreprise choisira la B qui est la moins coûteuse.

La combinaison optimale dépend donc du prix des facteurs de production : s’ils changent, l’entreprise peut faire évoluer sa combinaison.
b. Illustration
L’entreprise choisit sa combinaison optimale en fonction du prix du travail et du capital. Dans les pays développés, le prix du travail est élevé (du fait des salaires mais aussi surtout des cotisations sociales), l’entreprise choisit donc de remplacer du travail par du capital, on dit qu’il y a substitution du capital au travail. Par exemple, une usine automobile qui robotise ses chaînes de production.

Aujourd’hui, l’entreprise peut aussi avoir le choix de délocaliser sa production dans les pays où les coûts de la main d’œuvre sont moins élevés. On utilisera alors des combinaisons qui utilisent relativement plus de travail bon marché que de capital.
Dans certains cas les facteurs de production ne sont pas substituables, par exemple dans les transports, on a besoin d’un chauffeur de bus et d’un bus, on ne peut pas remplacer les chauffeurs trop chers par des bus, qui les conduirait ? Dans ce cas là, les facteurs de production sont dits complémentaires.
L’essentiel
Les entreprises ont besoin de facteurs de production pour produire leurs biens et services. Il y en a deux familles : le travail et le capital. Il y a une distinction fondamentale pour le capital :
 - les biens et les services détruits ou transformés lors de la production sont du capital circulant, son achat représente une consommation intermédiaire.
- Sinon il s’agit du capital fixe dont l’achat forme l’investissement productif des entreprises.

L’entreprise va combiner ses facteurs de production pour obtenir la formule qui lui coûtera le moins cher. Pour ce faire, elle peut substituer du capital au travail ou/et délocaliser sa production là où les facteurs de production sont plus abondants ou moins chers.
Synthèse visuelle
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les facteurs de production 4/5 basé sur 116 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de SES sur le sujet
"La production et les facteurs de production"
- La recherche de la rentabilité : investissement et progrès technique
- La productivité et la rentabilité de l'entreprise