AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de SES - Le contrôle social

 
Note par nos Maxinautes :  

1. La construction des normes sociales
a. Une définition du contrôle social
Le contrôle social désigne l'ensemble des moyens à la disposition d'une société pour obtenir que ses membres agissent conformément aux normes sociales en vigueur. Le but du contrôle social est donc d'assurer l'ordre social et le respect du système de valeurs du groupe.

L'obéissance à la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation (document 1). On peut aussi noter le rôle des « entrepreneurs de morale », ces personnes qui par leur statut ou leur volonté, « fabriquent » les règles de conduite du groupe et les imposent par leur pouvoir symbolique.
 
Doc 1 : Pendant la période socialisation primaire, les enfants intègrent les normes sociales de leurs parents

Le respect d'une norme se fait de manière consciente lorsqu'on adhère de manière réfléchie à la règle, mais aussi de manière inconsciente, en agissant par habitude et sans réflexion sur le sens de la norme. Cependant, le propre d'une norme est d'être connue, et non strictement appliquée : il existe toujours des individus qui pratiquent des transgressions.
b. Les différentes instances de régulation
Pour faire face à ces transgressions toujours possibles, la société dispose de nombreuses instances de régulation. Le contrôle social de tous par tous est la plus importante de
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Le contrôle social 4/5 basé sur 13 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de SES sur le sujet
"Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?"
- Contrôle social et conformisme
- Normes sociales, normes juridiques