AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Information et gestion - Les facteurs externes de risques

 

Toutes les matières 

cours d'Information et gestion 

Les facteurs externes de risques

Note par nos Maxinautes :  

Objectif
Les facteurs externes peuvent être d’ordre économique, d’ordre naturel, d’ordre politique, d’ordre social ou technologique. Quels sont les principaux risques externes ? Comment l'organisation est-elle impactée par ces risques ?
1. L'évolution de la demande
La situation économique a une influence importante sur la demande des consommateurs. En période de crise économique, la hausse du chômage et la baisse du pouvoir d’achat génèrent des changements de comportement des consommateurs avec souvent une baisse de la consommation. L’entreprise doit anticiper cette contraction de la demande et adapter ses capacités de production.

A contrario en période de forte croissance économique, l’entreprise doit avoir les capacités de production suffisantes pour faire face à une forte demande.

Les facteurs socioculturels modifient également le comportement des consommateurs. L’évolution des valeurs culturelles, les effets de mode, la démographie…influencent la demande.

2. Le cycle de vie du produit
A plus ou moins long terme un produit est « condamné » c'est-à-dire qu’il a une durée finie. L’entreprise doit anticiper le déclin en créant par exemple un nouveau produit ou en changeant de stratégie.

Doc. Cycle de vie d'un produit

3. L'obsolescence
Avec une concurrence exacerbée et un consommateur moins fidèle, la durée de vie (=cycle de vie) des produits est de plus en plus courte. L’entreprise doit renouveler sans cesse ses produits pour éviter que ceux-ci ne deviennent obsolètes.
L’obsolescence est le fait qu’un produit soit dépassé à cause du progrès technique et donc à l’apparition de nouveaux produits.

4. La rupture technologique
L’obsolescence du produit provient parfois d’une rupture technologique. Une innovation technologique peut remettre en cause les conditions du marché. De nouveaux marchés se créent avec de nouveaux produits. L’entreprise à la source de l’innovation technologique possède alors un avantage concurrentiel et devient souvent le leader du nouveau marché.
Le passage de la photographie argentique à la photographie numérique constitue une rupture technologique.

5. L'approvisionnement
Pour produire des biens et des services une entreprise se doit d’approvisionner auprès de fournisseurs. Les entreprise industrielles, producteurs de produits finis, doivent s’approvisionner en matières premières. Certaines matières premières se raréfient (exemple : pétrole, lithium) et le risque de rupture d’approvisionnement augmente.
Pour faire face à ce risque, l’entreprise doit sécuriser ses approvisionnements en nouant des relations de long terme avec les fournisseurs. Une autre solution consiste à racheter ses concurrents.

L'essentiel
Les facteurs externes de risque sont :

l'évolution de la demande. La situation économique a une influence importante sur la demande des consommateurs,
le cycle de vie du produit. A plus ou moins long terme un produit est « condamné », c'est-à-dire qu’il a une durée finie,
l'obsolescence. L’obsolescence est le fait qu’un produit soit dépassé à cause du progrès technique et donc à l’apparition de nouveaux produits.
la rupture technologique. Une innovation technologique peut remettre en cause les conditions du marché,
l'approvisionnement. Certaines matières premières sont rares et le risque de rupture d’approvisionnement augmente.


Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les facteurs externes de risques 2/5 basé sur 3 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours d' Information et gestion sur le sujet
"La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?"
- Le risque, sa gestion et les facteurs internes