AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 5e - La Guerre des Gaules

 
Note par nos Maxinautes :  

La Guerre des Gaules est l'ensemble des campagnes au cours desquelles Jules César acheva la conquête de la Gaule entre 58 et 51 av. J.-C.

La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou Commentarii de bello Gallico) est aussi le nom sous lequel on connaît son commentaire sur la conquête (en sept livres). Chaque livre s'attache à raconter les faits sur une année.

Jules César rédige à l'automne 52 (av. J.-C.), en à peine trois mois, des notes dont le dessein avoué est de renseigner les historiens futurs. Mais sous couvert d'impartialité et d'objectivité, César cherche en réalité à justifier sa politique extérieure et servir sa gloire personnelle.  

Les sept livres de l'œuvre relatent chacun les événements d'une année de campagne pour soumettre la Gaule, de 58 à 51 av. J.-C. César expose les faits avec sobriété ; il décrit avec exactitude les lieux où ses campagnes l'ont mené et les peuples qu'il a eu à combattre. Outre son intérêt littéraire et historique, La Guerre des Gaules atteste l'extraordinaire talent politique de son auteur.

 

Livre I (58 av. J.-C.)
Après une brève description géographique de  la Gaule, César raconte les migrations des Helvètes (tribu celtique) en Gaule ; ils sont pourchassés et repoussés dans leur ancienne patrie (approximativement au nord-est du lac de Genève) par les Romains.

Les Germains tentent de faire des incursions de plus en plus fréquentes en Gaule, mais César décide d'y mettre un terme ; après de vaines négociations avec leur chef Arioviste, les Romains et les Germains s'affrontent au nord-est de Vesontio (Besançon). Les Germains sont battus.

 

Livre II : Campagne contre les Belges (57 av. J.-C.)
Les Belges, qui se sentent menacés par les progrès des Romains, s'agitent à l'instigation des Gaulois mécontents. Ils forment une coalition pour s'opposer aux Romains. César marche rapidement contre eux, ce qui bouleverse leurs plans.

À la bataille de la Sambre, il remporte une victoire décisive sur les Nerviens (une tribu belge),

... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
La Guerre des Gaules 4/5 basé sur 20 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"Rome et la Gaule"
- Jules César