La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 6e - Une ville, un territoire et un modèle


Note par nos Maxinautes :  
Au 8e siècle avant J.-C, les Grecs fondent des cités. Elles sont toutes créées sur le même modèle : chaque cité est indépendante, c’est-à-dire qu’elle se gouverne seule. Petit à petit, les Grecs vont fonder des cités en dehors de la Grèce, tout autour de la Méditerranée.
1. Une ville
La cité grecque est d’abord une ville. Son nom est « polis » en Grec. C’est ce mot qui a donné le mot « politique » en Français. Cela montre que la cité est d’abord un espace habité par des citoyens, c’est-à-dire des hommes libres. Elle est organisée autour de plusieurs lieux importants pour les Grecs :

- Une agora, la place centrale où l'on trouve des commerces et où les habitants se retrouvent pour discuter ;

- Une acropole, la colline sacrée où se trouvent des temples ;

- Des lieux de loisirs comme des théâtres ;

- Un port, qui a souvent un rôle militaire et commercial même si les Grecs commercent peu avec les autres peuples, qu’ils considèrent comme des « barbares ».

La cité est aussi entourée de murailles pour se protéger des attaques extérieures et pour montrer la limite entre le monde des citoyens et le monde des « barbares ».
2. Un territoire
Chaque cité se compose d’une ville et d’un territoire qui l’entoure. On trouve dans ce territoire des terres cultivées, des fermes et de nombreux villages. Il est beaucoup plus vaste que la ville elle-même.

Doc.1. Plan d'une cité

Chaque cité est indépendante, elle :
- bat sa propre monnaie,
- se met sous la protection d’un dieu différent,
- se gouverne seule avec son propre système de gouvernement.

Parfois, les cités se font la guerre, comme Athènes et Sparte, les deux cités les plus puissantes du monde grec. Parfois elles s’unissent contre un ennemi commun, comme les Perses.

Les cités de Sparte et d’Athènes sont composées d’une ville et d’un vaste territoire.
 
Doc. 2. Le territoire de la cité de Sparte couvre 8400 km2

 Doc. 3. Le territoire de la cité d'Athènes représente 2650 km2

Doc.4. Carte des cités grecques

3. Un modèle
Le territoire grec est un territoire très montagneux. Il existe peu de terres cultivables. Pour trouver de nouvelles terres, des citoyens grecs sont partis fonder des colonies. Ils ont créé ces colonies tout autour de la Méditerranée, dans des endroits où ils ont trouvé un climat et des conditions ressemblant à leur territoire d’origine.

Une colonie : un territoire conquis et contrôlé par une métropole en dehors de son territoire.
Une métropole : une cité grecques qui a fondé des colonies.

Doc.5. Carte des colonies grecques

Les Grecs ont fondé des colonies en Asie Mineure, autour de la mer Noire, au Sud de l’Italie et de la France. En revanche, on trouve peu de colonies en Afrique du Nord où le peuple phénicien est implanté.
L'essentiel
À partir du 8e siècle avant J.-C., les Grecs fondent des cités indépendantes. Elles sont toutes créées sur le même modèle. Ils fondent ensuite des colonies tout autour de la Méditerranée. C’est ainsi que leur civilisation s’est répandue dans cette région du monde.
Une ville, un territoire et un modèle 4/5 basé sur 184 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 6e > Une ville, un territoire et un modèle
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 6e > Une ville, un territoire et un modèle
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte