La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - L'exemple de Schneider et du Creusot


Note par nos Maxinautes :  
En quoi la ville du Creusot est-elle représentatrice de la révolution industrielle ?
1. Un développement fulgurant
a. Une « ville-champignon » née du charbon
Comme de nombreuses villes du nord de l'Angleterre ou de la Ruhr en Allemagne, Le Creusot est un bon exemple de ces villes typiques de la révolution industrielle qui connaissent une croissance exceptionnellement rapide au cours du 19e siècle.
La ville, située au cœur de la Bourgogne, était déjà industrialisée à la fin du 18e siècle, mais avec la découverte de gisements importants de minerais de fer et surtout de charbon, le lieu devint particulièrement intéressant.
Au 19e siècle, la ville est une véritable « ville-champignon » puisqu'elle passe en un siècle de moins de 3 000 habitants à plus de 20 000 habitants.
b. Le rôle des frères Schneider
La dynastie Schneider s'installe dans la ville en 1836 lorsque Eugène (1805-1875) et son frère Adolphe (1802-1845), de riches entrepreneurs, deviennent acquéreurs de l'ancienne fonderie royale du Creusot. La ville devient alors un centre métallurgique particulièrement moderne. A leur suite, Henri (1840-1898) le fils d'Eugène, puis Eugène (II) (1868-1942) le fils d'Henri, jouèrent un important rôle sur le plan industriel et concernant la ville. 
 
La famille domine la ville politiquement puisque elle lui a donné un certain nombre de représentants : par exemple, Adolphe Schneider en a été le maire, tandis que son frère Eugène a été élu député plusieurs fois.
En 1851, Eugène Schneider devient ministre de Napoléon III.
En 1856, les habitants du Creusot font même une pétition pour que leur ville prenne le nom de Schneiderville, ce qui montre bien le poids de la famille sur la ville. Par ailleurs, les Schneider sont à l'origine de la construction d'hôpitaux, d'écoles, et même d'un jardin à l'anglaise.
Le patron de l'entreprise se veut, en quelque sorte, le père de ses ouvriers : c'est une politique paternaliste. C'est un moyen pour lui d'éviter la diffusion des idées socialistes et l'usage de la grève, grâce à une politique sociale active : par exemple, les logements sont fournis aux ouvriers, et on tente de les détourner de l'alcoolisme en valorisant le jardinage.
 
2. Une ville typique de la révolution industrielle
a. Un paysage caractéristique
Le Creusot est un paysage particulièrement caractéristique de la révolution industrielle.
Sur les gravures ou les dessins de cette époque, on peut voir une ville moyenne, raisonnablement étendue présentant un paysage industriel typique : nombreuses usines, reconnaissables grâce à leurs cheminées qui rejettent une fumée noire.

Vue de la Fonderie et cristallerie du Creusot vers 1820-1830
On reconnaît également le château de la Verrerie, qui fut alors la résidence de la famille Schneider (et qui est devenu depuis un musée consacré bien sûr à la révolution industrielle au Creusot).
b. Un lieu à la pointe de la technique
Sous l'impulsion de la famille Schneider, Le Creusot est au 19e siècle un lieu d'innovation particulièrement important. En effet, la première locomotive française à vapeur y est construite en 1838, ainsi que le premier bateau à vapeur, peu de temps après. Le marteau-pilon du Creusot, conçu en 1876, détient alors le record du monde, avec ses 100 tonnes, et la charpente en acier du pont Alexandre III à la fin du 19e siècle est une merveille de technique.


Le grand marteau pilon a vapeur du Creusot
L'essentiel

Le Creusot est une ville qui représente parfaitement l'impact qu'a pu avoir la révolution industrielle sur certaines villes. En effet, la découverte de mines exploitables a entraîné l'installation de nombreuses industries, impulsée par la famille Schneider qui règne alors en maître.

 La ville est à la pointe de la technique et se veut novatrice. Par exemple, c'est là que fut construite en 1838 la première locomotive à vapeur en France.

L'exemple de Schneider et du Creusot 4/5 basé sur 57 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > L'exemple de Schneider et du Creusot
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > L'exemple de Schneider et du Creusot
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte