La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - Les ports et les littoraux : lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises


Note par nos Maxinautes :  
Pourquoi les grands ports et les littoraux sont-ils des lieux privilégiés des échanges mondiaux ?
1. Des ports aménagés pour le commerce mondial
a. L'essor du transport maritime
Aujourd'hui 90 % des échanges de marchandises s'effectuent par voie maritime.

Cet essor du transport maritime s'accompagne d'une course au gigantisme avec par exemple les superpétroliers et d'une spécialisation accrue des navires.
b. L'adaptation des ports
Les ports ont dû s'adapter à la taille des navires et à l'essor du commerce maritime en aménageant des quais et des bassins en eaux profondes et en modernisant les techniques de chargement et de déchargement des marchandises.

Les activités portuaires se sont déplacées vers les estuaires – les embouchures des fleuves – et sur des terre-pleins qui sont des étendues de terre gagnées sur la mer. C'est notamment le cas du port de Shanghai qui occupe aujourd'hui la première place mondiale.

Les conteneurs
ont permis le transfert des marchandises d'un navire à un autre mode de transport.

Doc. 1 : Le port de Shanghai

c. Les acteurs du transport maritime
De nombreuses personnes travaillent dans les ports comme les dockers qui chargent et déchargent les marchandises.

Et si les autorités portuaires relèvent le plus souvent des pouvoirs publics, de nombreuses entreprises privées sont présentes comme Maersk qui est le premier armateur mondial de porte-conteneurs et qui gère par exemple 1/4 du trafic de conteneurs à Rotterdam.
Un armateur équipe et exploite un navire à ses frais.
2. Les littoraux, des zones de contact mondiales
a. Les ZIP (zones industialo-portuaires)
Les principaux ports sont des ZIP qui accueillent des activités industrielles et commerciales en liaison avec un port.

Ce sont non seulement des espaces d'échanges mais aussi de production qui importent des matières premières en vrac ou des conteneurs de marchandises puis qui les redistribuent ou les transforment avant de les exporter.

C'est pour cela que ces ports sont constitués d'espaces spécialisés dans le stockage (de conteneurs ou d'hydrocarbures) et la production (raffineries de pétrole, industries chimiques).
b. Des interfaces entre le monde et l'hinterland
Les littoraux constituent des interfaces - des zones de contact - entre l'arrière-pays continental ou hinterland et l'avant-pays océanique.

Les ports les plus importants bénéficient d'un arrière-pays dynamique et organisé avec un réseau de transport dense. Rotterdam est le 4e port mondial car il dessert le centre économique de l'Europe.

Doc. 2 : Le port de Rotterdam

c. Des plate-formes multimodales
Les grands ports qui redistribuent les marchandises se situent au cœur d'un réseau de transport qui permet la connexion de moyens de transport : ce sont des plate-formes multimodales.
3. Une nouvelle géographie mondiale
a. La littoralisation
Le développement des fonctions multiples des ports entraîne un mouvement de concentration des hommes et des activités sur les littoraux ou littoralisation.

C'est un des effets de la mondialisation, qui met en relation les lieux et les acteurs mondiaux.
b. Les façades maritimes
Les façades maritimes sont des littoraux où se concentrent un certain nombre de ports importants. Ce sont des espaces de production et d'échanges connectés entre eux à l'échelle mondiale.

Si le Northern Range sur la Manche et la Mer du Nord est une façade maritime active, elle a été devancée par l'Asie orientale qui bénéficie du dynamisme de la Chine avec 7 des 10 premiers ports mondiaux de marchandises.
L'essentiel
Les grands ports et les littoraux sont des lieux privilégiés des échanges mondiaux car les principaux ports sont des ZIP situés sur les littoraux qui constituent des interfaces entre l'hinterland et le monde.
De plus, les façades maritimes où l'on trouve un grand nombre de ports importants sont des espaces connectés entre eux à l'échelle mondiale. Les deux plus dynamiques sont l'Asie orientale et le Northern Range.
Le développement des activités sur les littoraux - la littoralisation - est un des effets de la mondialisation.
Les ports et les littoraux : lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises 4/5 basé sur 266 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Les ports et les littoraux : lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Les ports et les littoraux : lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte