AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Méthodologie 1re STMG - Le commentaire composé

 
Note par nos Maxinautes :  

Le commentaire composé est l'un des trois sujets de l'épreuve écrite de français du baccalauréat.
Il est défini comme suit par les textes officiels :

« Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. »
(Bulletin officiel de l'Education nationale n°26, 28 juin 2001.)

1. Observer le texte
Pour faire le commentaire d'un texte littéraire, il faut observer le texte à plusieurs niveaux.
a. Le niveau lexical
Il s'agit de relever les principaux champs lexicaux (ensemble des mots ou expressions se rapportant à un même thème) et de commenter l'effet produit.
Les observations d'ordre lexical consistent également à repérer le ou les niveau(x) de langue (familier, courant, soutenu) utilisé(s) dans le texte, et à donner un sens aux éventuelles variations de niveaux de langue (un niveau de langue peut être, par exemple, spécifique aux répliques d'un personnage).
b. Le niveau grammatical
Il regroupe l'étude des temps verbaux, des modalités de la phrase (déclarative, interrogative, impérative et exclamative), des connecteurs logiques, de l'usage des marques personnelles (pronoms et adjectifs possessifs), de la syntaxe et du niveau de langue auquel elle correspond.
c. Le niveau rhétorique
Il prend en compte les figures de style (métaphore, comparaison, personnification, hyperbole, gradation, etc.) et les marques propres à un registre spécifique (par exemple, l'apostrophe comme procédé polémique).
d. Le niveau rythmique et prosodique
Il concerne spécifiquement les textes poétiques, dans lesquels on étudie la mesure des vers, leur régularité (ou irrégularité), l'alternance des rimes, les effets de sonorités (échos, rimes internes), les strophes, etc.
2. Elaborer un plan
Le plan est bien sûr adapté au texte étudié. Il est donc impossible de fournir un modèle de plan. On peut en revanche rappeler quelques règles à respecter dans tous les cas.
a. Choisir un ordre de complexité croissante
Il faut terminer par la partie la plus intéressante, la plus riche, la plus développée. On peut aller du sens explicite au sens implicite. On peut présenter les thèmes et leur évolution dans le texte, et terminer par leur interprétation symbolique.
b. Choisir entre différents types de plans
Il est nécessaire de choisir entre différents types de plans possibles :

– un plan thématique : consacrer une partie à chacun des thèmes importants du texte ;
– un plan par niveaux d'analyse : niveau explicite/niveau implicite ; la structure logique du texte/les procédés utilisés pour convaincre, etc. ;
– un plan par types d'interprétations : portée sociale d'un texte/portée politique/portée philosophique.

D'autres types de plans que ceux présentés ci-dessus sont évidemment possibles.

c. Respecter l'organisation du commentaire
Quel que soit le plan choisi, le commentaire doit toujours comporter :

– une introduction qui présente l'auteur, l'œuvre (en s'aidant du paratexte), le genre littéraire, le thème principal et le registre du texte ;

– un développement en plusieurs parties (en général, deux ou trois), qui sont clairement distinguées les unes des autres par la présentation. A l'intérieur de chaque partie, il faut faire des paragraphes correspondant aux différents points d'étude abordés ;

– une conclusion qui fait la synthèse de l'étude qui a été menée et propose un élargissement sur une question d'ordre littéraire.

L'essentiel

Pour faire un commentaire, il faut d'abord observer le texte à plusieurs niveaux (lexical, grammatical, rhétorique, rythmique et prosodique). Ensuite, il faut élaborer un plan qui soit adapté au texte étudié. Le commentaire doit comporter une introduction, un développement et une conclusion bien distincts les uns des autres.

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Le commentaire composé 5/5 basé sur 2 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Méthodologie sur le sujet
"Le commentaire composé"
- Le commentaire composé