AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Terminale STMG - La démarche budgétaire

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs : la comptabilité financière et la majeure partie de la comptabilité de gestion analysent le passé. L'entreprise est évidemment intéressée par l'avenir. La gestion prévisionnelle, par l'intermédiaire des budgets, joue ce rôle. Qu'est-ce que la démarche budgétaire et quel est son intérêt ? Quelle articulation entre les différents budgets ?

1. L'intérêt de la démarche budgétaire
a. Le schéma de la démarche budgétaire
b. Explications et intérêts de la démarche budgétaire
La direction générale fixe la stratégie de l'entreprise après analyse de l'environnement interne et externe de l'entreprise (voir les cours de management). De cette stratégie découle des objectifs opérationnels. Des plans d'action sont mis en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ces plans d'action sont ensuite budgétisés.

Un budget est une prévision chiffrée d’un plan d’action. La période budgétaire correspond généralement à l’exercice comptable (12 mois). Cependant les budgets peuvent être définis pour des périodes plus courtes (le mois, le trimestre).

Pour chaque mois, il est possible de comparer les réalisations aux prévisions. C’est une phase de contrôle qui met en évidence des écarts. L’analyse des écarts permet de rechercher les causes, de dégager les responsabilités et d’envisager des actions de redressement à entreprendre pour atteindre les objectifs (initiaux ou modifiés).

La
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
La démarche budgétaire 4/5 basé sur 14 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres sur le sujet
""
- Le budget de trésorerie
- Le compte de résultat prévisionnel