La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - Les Etats-Unis : nouvelle puissance industrielle


Note par nos Maxinautes :  
Quel est l'impact de la révolution industrielle sur le territoire des États-Unis ?
1. L'émergence d'un futur géant
a. Le rôle du chemin de fer
Le chemin de fer joue bien sûr un rôle considérable dans le développement économique des États-Unis au 19e siècle.
Ce moyen de transport caractéristique de la révolution industrielle aide à la conquête de l'ouest et au recul de la frontière.
En 1869 est achevé le premier transcontinental qui relie la côte Est à la côte Ouest par voie de transport terrestre.
Par ailleurs, on peut rappeler que ce pays qui s'étend sans arrêt vers l'ouest au 19e siècle connaît aussi une importante croissance démographique (de 5 à 80 millions d'habitants entre 1800 et 1914), en grande partie due à la forte immigration depuis les pays d'Europe.
b. L'industrialisation du Nord-Est
L'industrialisation des États-Unis est plus tardive que celle de pays pionniers en ce domaine comme le Royaume-Uni ou la France. Mais elle est rapide au cours du siècle et concerne quasiment exclusivement le nord-est du pays :
  • industrie textile autour de Boston,
  • industrie du bois autour des grands lacs et de Chicago,
  • métallurgie à cheval sur plusieurs États : Ohio et Pennsylvanie entre autres...

Avec l'apparition de l'automobile au tournant du siècle, le Nord-Est constitue également le berceau de l'industrie automobile américaine appelée, notamment avec Ford, à un avenir prometteur.


c. Une grande puissance agricole longtemps esclavagiste
Les États-Unis sont au 19e siècle une puissance agricole importante, un grand producteur de coton notamment (dans les États du sud-est comme la Georgie, la Caroline du Sud ou l'Alabama...). Mais une grande partie de la main-d'œuvre est constituée par les esclaves noirs.
En 1865, le treizième amendement met fin à l'esclavage à l'issue de la guerre de Sécession, le conflit le plus meurtrier de toute l'histoire américaine.
2. New York, ville symbole
a. La ville de la liberté

La croissance de New York au 19e siècle symbolise véritablement le démarrage économique des États-Unis On passe d'une petite ville de province à une métropole mondiale aux gratte-ciels impressionnants.
En 1886 est inaugurée la statue de la liberté que les immigrants, venus en grande partie d'Europe et arrivés massivement dans la deuxième moitié du 19e siècle, découvrent en débarquant dans le port de New York.

La statue de la Liberté

b. La ville s'étale
Limitée à cette époque au sud de Manhattan et à une partie de Brooklyn, New York s'étale considérablement puisqu'en 1900 la ville s'étend sur tout Manhattan et l'essentiel de Brooklyn, c'est-à-dire une grande partie de sa taille actuelle.
c. Une ville moderne et puissante
Les banques et la bourse de New York (Wall Street fait de timides débuts en 1817) prennent au 19e siècle de plus en plus d'importance. Le nombre des banques connaît alors une croissance phénoménale : 25 banques commerciales en 1825, environ 500 de plus 40 ans plus tard.
Le port de New York devient de plus en plus important et les transports urbains se multiplient : ferries entre Manhattan et Brooklyn, métro aérien puis souterrain...
L'essentiel

Petit à petit les États-Unis deviennent au 19e siècle une puissance économique. Ce pays de plus en plus peuplé vit à l'heure de la conquête de l'ouest et des chemins de fer transcontinentaux. Le Nord-Est du pays s'industrialise tandis que le Sud-Est est consacré à l'agriculture. Les esclaves massivement employés dans ce domaine obtiennent leur émancipation en 1865.

New York connaît au 19e siècle un développement extraordinaire, dans tous les domaines. La ville s'agrandit, sa population croît considérablement. Son rôle économique est important, ce sont les débuts d'une bourse promise à un grand avenir : Wall Street. Le port de New York devient très important, et les transports urbains s'améliorent.

Les Etats-Unis : nouvelle puissance industrielle 4/5 basé sur 25 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Les Etats-Unis : nouvelle puissance industrielle
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > Les Etats-Unis : nouvelle puissance industrielle
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte