AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Terminale STMG - L'interface homme/machine et contrôles graphiques

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Objectif :
Comment gérer l’interface applicative de l’utilisateur ?
1. Présentation : l'interface le lien entre l'utilisateur et le programme
Rappel : le développement et l’adaptation des applications informatiques ont vocation à permettre à l’utilisateur de l’organisation d’effectuer au mieux son travail.

Dans le cadre des applications informatiques dont ils ont la charge, les informaticiens ont le rôle de développer à la fois :
• la structure organisationnelle et fonctionnelle qui répond aux besoins du système d’information ;
• les programmes (codification) et/ou les structures matérielles qui correspondent à la composante technologiques du système d’information,
• les interfaces utilisateurs qui permettent aux acteurs du système d’information d’effectuer leur travail de façon simple et ergonomique.
2. Les types d'interfaces
Il existe deux types d'interface permettant à l'utilisateur d'exploiter les applications d'un logiciel :

les interfaces textes (mode console) : nécessitent que l'utilisateur saisisse les commandes qu'il souhaite voir exécuter ; on retrouve ce mode d'exploitation principalement dans les environnements système,

Illustration :
avec l'invite de commandes de Windows qui permet l'utilisateur de saisir les commandes systèmes qu'il souhaite voir exécuter.

les interfaces graphiques (mode fenêtré ou windows) : permettent à l'utilisateur d'effectuer ses manipulations au travers de formulaires gérés dynamiquement, principalement par l'utilisation de la souris.

Remarque :
les interfaces textes sont principalement réservées aux informaticiens pour leur permettre d'installer ou de configurer les environnements technologiques de travail.
3. Les interfaces « homme machine »
a. Le rôle des interfaces
Le rôle de base de l'interface est de permettre les échanges entre l'utilisateur et le code d’un programme correspondant à l’utilisation d'un
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
L'interface homme/machine et contrôles graphiques 3/5 basé sur 2 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !