AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Comptabilité et finance des entreprises Terminale STMG - Définition et portée du principe de prudence

 
Note par nos Maxinautes :  

Objectifs : définir le principe de prudence, en évaluer la portée, percevoir que les principes comptables sont un moyen d'atteindre l'objectif de la comptabilité qui est de donner une image fidèle du patrimoine et de la situation financière d'une entreprise.

1. Les principes comptables
Issue d’une pratique britannique, l’image fidèle (true and fair view en anglais) est traduite par F. Pasqualini, professeur en droit comptable et droit des sociétés, comme « une vision réelle par une traduction loyale de ce qu’est l’entreprise ». L’objectif premier de la comptabilité est donc de donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que des résultats de l’entreprise. Les principes comptables aident à atteindre cet objectif.

Pour donner une image fidèle de la situation économique d'une entreprise, le plan comptable général (PCG) expose des principes d'évaluation et de présentation de l'information comptable. Les principaux sont donnés ci-dessous :

le principe de séparation (ou d'indépendance) des exercices.
Un résultat est calculé par exercice comptable. Pour un exercice comptable donné, les traitements concernent tous les produits et charges de cet exercice et rien que ceux-ci.

Le principe d'unité monétaire.
Tous les documents comptables doivent être établis en euros, c'est le principe d'unité monétaire.

Le principe du coût historique.
A leur entrée dans le patrimoine de l'entreprise, les biens sont enregistrés à leur coût d'acquisition. Cette valeur ... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Première visite
Je m'abonne !