AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Français Terminale L - Lorenzaccio : l'auteur et son oeuvre

 

Toutes les matières 

cours de Français 

Terminale L 

Lorenzaccio : l'auteur et son oeuvre

Note par nos Maxinautes :  

Objectifs
• Comprendre l’influence de la vie de Musset sur son œuvre : ses aspirations et désillusions personnelles articulent son œuvre et en constituent une source d’inspiration majeure.
• Comprendre les enjeux littéraires, historiques et politiques de la pièce.
1. Alfred de Musset, un « enfant du siècle »
a. Portrait
 
Doc. Portrait d'Alfred de Musset, Charles Landelle, 1854

Dramaturge et poète français du 19e siècle, Musset est traditionnellement rattaché au mouvement du Romantisme français, bien qu’il n’en partage ni tous les goûts ni tous les choix. Son œuvre se distingue par sa fantaisie, sa singularité et son audace, et dépasse tout cadre théorique et toute contrainte d’ordre stylistique. À cet égard, Musset s’est toujours refusé à traiter de théorie littéraire.
« Je ne voudrais pas écrire ou je voudrais être Shakespeare ou Schiller », confie Musset à 17 ans. Cette admiration pour la liberté créatrice de Shakespeare révèle un désir d’absolu qui se conjuguera avec une vie tourmentée et un tempérament inquiet et complexe.
b. Biographie
1810 : Musset naît à Paris dans une famille de petite noblesse aisée qui lui donne le goût de la littérature.

1819-1828 : élève au lycée Henri IV à Paris, il réussit brillamment sa scolarité et écrit ses premiers vers. Il entreprend des études de droit et de médecine qu’il abandonne, préférant se consacrer à la littérature. Commence alors une vie mondaine.

1829 : il fréquente les cercles littéraires romantiques (Nodier, Victor Hugo). Suivent ses premières publications dont Contes d’Espagne et d’Italie en 1829, un recueil poétique.

1830 : sa première pièce, La Nuit vénitienne, essuie un échec cinglant lors de sa représentation. Musset refuse désormais de laisser jouer ses pièces qu’il destine uniquement à la lecture et non plus à la représentation. Sur le plan politique, Musset prend sans doute part à la Révolution de Juillet en 1830.

1833-1835
: période marquée par sa liaison mouvementée et douloureuse avec la romancière française George Sand (de son véritable nom Aurore Dupin). Leur liaison s’épanouit en Italie puis, de retour en France, s’ensuit une série de ruptures violentes qui marqueront l’œuvre de Musset d’une empreinte lyrique.

1834 : publication d’œuvres majeures comme la pièce On ne badine pas avec l’amour et surtout Lorenzaccio, drame romantique et chef d’œuvre du genre.

1835-1838 : commencent des années productives. Publication des Nuits (La Nuit de mai, La Nuit de décembre), œuvres poétiques célèbres. Paraît également La Confession d’un enfant du siècle, roman autobiographique dans lequel Musset évoque le « mal du siècle » qui touche sa génération (les désillusions d’une jeunesse qui se trouve impuissante dans une société sans perspective).

1848-1853 : Musset remanie certaines de ses pièces afin qu’elles puissent être jouées (excepté Lorenzaccio). Il est élu à
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Lorenzaccio : l'auteur et son oeuvre 4/5 basé sur 62 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !