AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin 4e - Les adjectifs de la 1re classe

 

Toutes les matières 

cours de Latin 

4e 

Les adjectifs de la 1re classe

Note par nos Maxinautes :  

Objectif : Les adjectifs donnent souvent vie et matière à un texte. Il s'agira ici d'apprendre à identifier les adjectifs de la 1re classe et de comprendre la manière dont ils s'insèrent dans la phrase, en s'accordant avec les noms.

Les adjectifs peuvent avoir en latin les mêmes fonctions qu'en français : épithète, apposé ou attribut.
Comme en français, ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient ; en latin, ils s'accordent également en cas. Par conséquent, les adjectifs se déclinent.

1. La déclinaison des adjectifs
La déclinaison des adjectifs n'est pas nouvelle : ils empruntent la déclinaison des noms. Toutefois, en ce qui concerne les adjectifs, on ne parlera pas de « déclinaison », mais de « classe ».
Il existe deux classes d'adjectifs, ce qui signifie que tous les adjectifs existant dans la langue latine appartiennent soit à la première soit à la deuxième classe, de la même manière qu'un nom appartient, une fois pour toutes et de façon définitive, à l'une des cinq déclinaisons.

La première classe des adjectifs adopte :

  • au masculin, la deuxième déclinaison, modèle masculin (par exemple dominus),
  • au féminin, la première déclinaison (par exemple rosa),
  • au neutre, la deuxième déclinaison, modèle neutre (par exemple, templum).

Appartenant également à la première classe, le type en -er, -a, -um ne diffère guère du précédent dans sa déclinaison ; il correspond simplement aux adjectifs qui, comme les noms masculins de la deuxième déclinaison puer, i ou ager, agri, ont un nominatif et un vocatif singuliers terminés par -er.

La seule difficulté de ce type de mots (noms comme adjectifs) réside dans l'éventuel changement de radical : il faut se rappeler que le radical qui apparaît au nominatif singulier (ager ou pulcher) ne se retrouvera qu'au vocatif singulier. Pour tout le reste de la déclinaison, le radical sera celui qui apparaît au génitif singulier, soit agr-iou pulchr-i.

2. L'accord avec le nom
Dans les lexiques, les adjectifs de la 1re classe se présentent de la manière suivante :

altus, a, um : élevé, profond
doctus, a, um : savant

Les trois terminaisons -us, -a et -um correspondent respectivement aux trois genres latins : le masculin, le féminin et le neutre.

Comme en français, c'est l'adjectif qui s'accorde en fonction du nom, et non l'inverse. Aussi convient-il, lorsque l'on veut utiliser un adjectif, de regarder le genre du nom.

  • Si le nom est masculin, on choisira la forme en -us (ou en -er) de l'adjectif, qui se déclinera sur le modèle dominus (ou puer ou ager).
  • Si le nom est féminin, on choisira la forme en -a de l'adjectif, qui se déclinera sur le modèle rosa
  • Si le nom est neutre, on choisira la forme en -um de l'adjectif, qui se déclinera sur le modèle templum.

Attention !
Le principe d'accord des adjectifs est donc relativement simple si l'on concentre sur le genre du nom. Dans les faits, la terminaison du nom et celle de l'adjectif qui le qualifie seront fréquemment semblables, mais cela n'a rien d'une règle ! Cela s'explique par le fait que la plupart des noms de la première déclinaison sont du genre féminin, et que la plupart des noms de la deuxième déclinaison sont soit du genre masculin, soit du genre neutre.

Ex. : Le maître savant dit : Doctus dominus dicit...car dominus, i est masculin.

Ex. : Le poète savant dit : Doctus poeta dicit... car poeta, ae est également masculin.

3. L'accord de l'adjectif avec plusieurs noms
Il arrive fréquemment qu'un adjectif qualifie plusieurs noms. Dans ce cas, il faut distinguer l'adjectif en fonction d'épithète ou d'apposition d'une part, et l'adjectif en fonction d'attribut, d'autre part.
a. Adjectif épithète ou apposé
Quand l'adjectif est épithète ou apposé, il s'accorde en genre, nombre et cas avec le nom le plus proche.

Ex. : Romulus, vir magno ingenio sollertiaque (...) Romam condidit. Ciceron, De republica, II.5
Romulus, homme d'une grande intelligence et d'une grande habileté (...) a fondé Rome.

L'adjectif magnus, a, um (grand) s'accorde avec son voisin ingenio (d'ingenium, ii n.) à l'ablatif (de qualité) neutre singulier, alors qu'il qualifie également sollertia, mot féminin.

Remarque : En français, cet accord de proximité a subsisté jusqu'au XVIIe siècle mais, aujourd'hui, on est amené soit à accorder l'adjectif au pluriel (avec le masculin l'emportant sur les autres genres), soit à procéder, comme dans la traduction ci-dessus, à une répétition.

b. Adjectif attribut
Quand l'adjectif est attribut, il s'accorde avec l'ensemble, c'est-à-dire au pluriel.
  • Si les noms sont tous du même genre, l'adjectif se met au genre de ces mots.
  • Si les noms ne sont pas tous du même genre, l'adjectif se met au masculin pour des noms désignant des personnes, et au neutre pour des noms désignant des choses.

Ex. : Pater et mater sunt pulchri. Le père et la mère sont beaux.

L'adjectif pulcher, a, um s'accorde avec l'ensemble du groupe nominal, donc au pluriel, et au masculin car il s'agit de noms de personnes de genres différents.

Ex. : Domus et hortus sunt pulchra. La maison et le jardin sont beaux.

L'adjectif pulcher, a, um s'accorde avec l'ensemble du groupe nominal, donc au pluriel, et au neutre car il s'agit de noms de choses de genres différents (domus est du féminin et hortus de neutre).

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Les adjectifs de la 1re classe 4/5 basé sur 15 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !