AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Histoire-géographie - La Ve République

 
Note par nos Maxinautes :  

extrait sonore Sais-tu ce qui s'est passé sous la Ve République ?

 

 En 1958, les députés font appel au Général de Gaulle pour régler le problème de la guerre d’Algérie. Il fait voter une nouvelle constitution : c’est le début de la VRépublique.

1. Une nouvelle constitution

 Alors que l’ancienne Constitution donnait peu de pouvoirs au Président de la République, la nouvelle constitution en fait le personnage le plus important.

 Le président est élu au suffrage universel pour une durée de 7 ans. (5 ans de nos jours).

 Il a le pouvoir de dissoudre le Parlement (c'est-à-dire le renvoyer).

 Il peut utiliser le référendum. (Le référendum est un type de vote particulier : les électeurs doivent répondre oui ou non à une question posée par le Président de la République.)

2. La crise de mai 68

 Contrairement à la IVe République, la Ve est plutôt stable. Elle a notamment réussi à résister à la crise de mai 68 qui remettait en cause les institutions politiques.
 Cette crise commence avec des manifestations d’étudiants qui deviennent rapidement violentes. (Barricades, affrontements avec la police, blessés...). Les ouvriers se joignent ensuite aux étudiants ce qui entraîne une grève générale qui paralyse le pays.

 Le 30 mai 1968, Charles de Gaulle finit par dissoudre l’Assemblée Nationale. Peu à peu le climat se calme.

3. Les présidents de la Ve République

extrait sonore La Ve République, qui a renforcé les pouvoirs présidentiels, dure encore de nos jours.
Plusieurs Présidents se sont succédé :

 → Charles de Gaulle : A la fin de la guerre, il prend la tête du gouvernement provisoire. En 1958, on fait appel à lui pour régler le problème de la guerre d’Algérie.
 Il fait voter la Constitution de la Ve République et est élu Président. En 1965, il est réélu mais il démissionne en 1969.

 → Georges Pompidou : Il est Premier ministre de 1962 à 1968. Il est élu Président en 1969 après la démission de Charles de Gaulle. Mais il meurt prématurément en 1974.

 → Valéry Giscard d’Estaing : Il fut ministre des Finances de 1962 à 1966, puis en 1969. Il est élu Président en 1974. En 1981, il se représente aux élections mais il est battu.

 → François Mitterrand : Ce candidat de gauche arrive au pouvoir en 1981. Il sera réélu en 1988. On voit apparaître en 1986 une période de cohabitation avec un Président à gauche et un gouvernement à droite.

 → Jacques Chirac : Candidat de droite, il fut premier ministre de 1986 à 1988 alors que le Président, François Mitterrand était de gauche. C’est ce qu’on appelle la cohabitation.
 Après ses échecs en 1981 et 1988, il est élu en 1995 puis réélu en 2002. Il a mis en place le quinquennat (= mandat de cinq ans) en remplacement du septennat (= 7 ans).

extrait sonore → Nicolas Sarkozy : Candidat de droite, il fut ministre du Budget,  ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et ministre de l’Intérieur. Il est élu président en 2007. Son mandat a pris fin avec l'élection de François Hollande en 2012.

 

extrait sonore  Je retiens 

 Alors que pendant la IVe République l’État était principalement dirigé par le Président du conseil, la constitution de la Ve République renforce les pouvoirs du Président de la République et en fait l’homme le plus important de l’État.

Malgré la crise de mai 68 au cours de laquelle les français ont manifesté leur mécontentement face aux institutions politiques, la Ve République a réussi à résister et à garder une certaine stabilité.

Sept présidents se sont succédé durant la Ve république (qui dure toujours de nos jours).

C’est au cours du premier mandat de François Mitterrand qu’on découvre la cohabitation. En effet, alors que le président de la République est de gauche, son premier ministre (Jacques Chirac) et son gouvernement sont de droite. Jacques Chirac a mis en place le quinquennat : le Président de la République est élu pour 5 ans au lieu de 7 ans auparavant.

 

Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
La Ve République 4/5 basé sur 19 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !