La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale

Cours de Histoire-géographie - Etude de cas : un territoire de l'innovation

Note par nos Maxinautes :  

Les mutations récentes de l'économie mondiale, l'émergence de nouvelles puissances obligent les espaces productifs français à s'adapter. On assiste dans le pays à des recompositions territoriales et à une diversification des activités autour de secteurs porteurs. L'innovation, dans des secteurs dynamiques et performants, permet à certains territoires de devenir des espaces productifs moteurs.
1. Les enjeux de l'innovation
a. Qu'est-ce qu'innover ?
Il convient tout d'abord de distinguer innovation et invention. Innover n'est pas nécessairement inventer. On peut se saisir, adapter les idées des autres pour les transformer en une synthèse créative, et cela dans de multiples domaines d'activités. On imagine également l'innovation dans le seul secteur de l'industrie high-tech et de la production de haute technologie, mais seules 20% des innovations sont de source technique et 80% de nature sociale, commerciale, marketing ou financière. Quel que soit le secteur, l'innovation pour un pays riche et développé, doit permettre de maintenir une croissance durable, un haut niveau de revenus ainsi que de créer de l'emploi face à la concurrence des nouveaux pays industrialisés.
b. Les acteurs de l'innovation
À l'origine de l'innovation on trouve souvent des acteurs privés. Le rôle des individus, de l'initiative privée est déterminante. Elle s'illustre avant tout dans le cadre des entreprises qui se regroupent en réseaux, en partenariat avec des laboratoires, des centres de recherche, des organismes de formation. Ces réseaux, regroupant ces différentes entités, encadrés et guidés par des institutions locales forment des clusters.

Les acteurs publics sont également à l'initiative ou favorisent la stratégie d'innovation. Ces acteurs sont de différentes natures. Il existe en premier lieu des entreprises publiques qui participent aux actions innovantes. C'est le cas par exemple de l'IFREMER, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, qui est un organisme public de recherche et de développement à vocation maritime. Il œuvre entre autres pour favoriser des pratiques innovantes de pêche afin de mieux respecter les ressources. À ces organismes publics il faut ajouter les institutions qui impulsent des programmes, guident et soutiennent les entreprises par des aides. Ces institutions se retrouvent à toutes les échelles : il peut s'agir des institutions de l'Union européenne, de l'État, mais on retrouve également tous les acteurs publics des territoires régionaux et locaux (conseils généraux, collectivités territoriales, communautés de communes...). L'ambition de ces acteurs est de favoriser un développement endogène, c'est-à-dire fondé sur les compétences, la qualification du tissu social local.
c. Les territoires de l'innovation
Le développement fondé sur l'innovation s'affranchit des contraintes anciennes que sont la présence de matières premières, d'un bassin de main d'œuvre, d'axes de
Etude de cas : un territoire de l'innovation 4/5 basé sur 16 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > Etude de cas : un territoire de l'innovation
...

Pour consulter la fiche en entier, inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.

Retrouve toutes tes fiches de cours sur COURS.FR