AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de Latin - Cicéron et Verrès

 
Note par nos Maxinautes :  

En 70 av. J.-C. , les Siciliens qui s'estimaient avoir été volés par Verrès alors qu'il était propréteur de leur province (de 73 à 70 av. J.-C.) demandent l'aide de Cicéron.

 

1. Les protagonistes
a. Qui était Cicéron ?
Marcus Tullius Cicéro est né en 106 av. J.-C. à Arpinum, ville du Latium. Il était ce qu'on appelait un homo novus « un homme nouveau », c'est-à-dire qu'il a été le premier de sa famille à faire carrière dans la politique. Il a parcouru le cursus honorum (la carrière des honneurs), puisqu'il a d'abord été questeur en Sicile en 75 av. J.-C., puis édile en 69 av. J.-C., préteur en 66 av. J.-C. et a finalement été élu consul en 63 av. J.-C.
Cicéron n'était pas seulement un homme politique, il était aussi avocat ; un certain nombre de ses plaidoiries nous sont parvenues.
Au moment du procès, en 70 av. J.-C., il venait d'être élu édile pour l'année 69 av. J.-C.

 

b. Qui était Verrès ?
Caius Verrès est né en 119 av. J.-C., c'était un homme politique : il a été questeur en 84, date à laquelle il a quitté le parti démocratique de Marius pour rejoindre le camp aristocratique de Sylla ; proquesteur en Asie (79 av. J.-C.), préteur en 75 av. J.-C. et propréteur en Sicile de 73 à 70 av. J.-C. À l'occasion de chaque fonction, Verrès avait commis des vols et autres forfaits.

 

c. Les faits
Après avoir exercé sa charge de préteur en 75 av. J.-C., Verrès a obtenu, comme c'était l'habitude à l'époque, la propréture de la Sicile, riche province. Il s'est arrangé pour y rester de 73 à 70 av. J.-C. ; ce qui lui a permis d'amasser une fortune immense au dépend des Siciliens. Après son départ ceux-ci ont fait appel à Cicéron dont la questure e
... Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !
Cicéron et Verrès 3/5 basé sur 5 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !
Retrouve d'autres cours de Latin sur le sujet
"La fin de la République, la guerre civile, les acteurs et les historiens"
- Cicéron et Catilina
- César et Pompée
- Jules César historien
- La fin de la République après la mort de César
- La carrière politique de Cicéron