La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 4e - L'Inde, un Etat émergent dans la mondialisation


Note par nos Maxinautes :  
L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.

Mais aujourd'hui, quelles sont les conséquences de l'intégration de l'Inde à la mondialisation ? Quels changements cette intégration a-t-elle entraînés dans ce pays immense et riche d'une tradition culturelle millénaire ?

1. Le retour de l'Inde sur la scène économique internationale
a. 1991, un tournant économique majeur
En 1991, l'Inde a fait le choix de sortir d'une économie fermée et très protectionniste mise en place après son accession à l'Indépendance (1947) et d'intégrer son économie à la mondialisation en la libéralisant. Le gouvernement du Premier ministre Manmohan Singh a mis fin au système de permis qui contraignait les entreprises indiennes à obtenir des autorisations administratives pour toute décision importante. Et depuis, l'Inde ne cesse de monter en puissance.
b. Une croissance économique intense depuis les années 1990
Depuis ce changement radical de logique économique, la croissance économique de l'Inde, selon les années, oscille entre 6 et 8% (elle était de 1,5 % pour la France en 2010).

- L'Inde possède quelques entreprises d'envergure internationale : l'entreprise Tata, par exemple, au départ géant indien de la sidérurgie, a organisé sa stratégie mondiale autour de trois points forts : la sidérurgie, la construction automobile et l'informatique. C'est la branche automobile qui, ces dernières années, fait le plus parler d'elle, avec la sortie de la Nano, une nouvelle voiture à bas prix.

- L'Inde est un pays dont les échanges de marchandises avec d'autres Etats sont en hausse constante depuis les années 90. En 2005, les exportations indiennes représentaient 1,5 % du total mondial du commerce de marchandises. On estime qu'en 2015, elles en représenteront 3,5 %, ce qui reste modeste. L'Inde est le premier exportateur mondial de services informatiques, de médicaments génériques et de services aux entreprises.

- L'Inde est également un pays considéré comme un Etat à fort potentiel pour les investisseurs étrangers (une démocratie, une main d'œuvre très qualifiée mais moins coûteuse que celle de la Triade...). Cependant, ces investissements ne sont pas aussi importants que ce que le pays attendait (10 fois moins qu'en Chine, par exemple).
2. Un Etat qui présente encore bien des caractéristiques des pays du Sud
« Mashoor Amad, 18 ans, barbier, compte sa recette de la journée : 145 roupies (4 €). Mashoor voit passer les nouveaux riches qui ont bénéficié des réformes économiques du gouvernement. Mais les clients de Mashoor ne sont pas les jeunes lycéens bruyants et arrogants qui se pavanent en Levi's et Ray Ban. Non, ses clients sont souvent les manœuvres venus de Bihar (au nord-est du pays) qui transportent des briques sur la tête douze heures par jour pour un salaire quotidien de 54 roupies (1,3€). S'il est vrai que des milliers d'emplois nouveaux ont été créés pour le capsulage des bouteilles de Coca-Cola ou la conception des logiciels, il n'en reste pas moins que 70 % des Indiens travaillent durement aux champs et que leur sort a peu évolué au cours des derniers siècles. »
Extrait d'un article de The Indépendant cité dans Courrier international, 28 septembre 1994.

Depuis 1991, l'Inde s'est nettement développée. Les conditions de vie d'une partie de la population se sont améliorées. L'ouverture de l'économie indienne à la mondialisation a fait naître une nouvelle classe moyenne qui compte de 50 à 70 millions de personnes, qui a désormais les moyens de consommer, d'avoir, pour certains, accès à la propriété, ou au moins s'acheter un véhicule pour se déplacer, un téléviseur, du matériel électroménager... On peut donc dire que l'intégration de l'Inde dans la mondialisation, en entraînant une croissance sans précédent dans le pays, a largement contribué à améliorer le bien-être d'une bonne partie de ses habitants. En effet, la croissance a généré plusieurs millions de créations d'emplois divers. Cependant, ces progrès qui concernent des millions de personnes n'ont pas pu empêcher que les inégalités s'accroissent entre les plus riches et les 400 millions d'Indiens qui vivent dans la grande pauvreté. Si 35 millions d'Indiens gagnent plus de 1000 dollars par mois, 380 millions d'entre eux survivent avec 1 dollar par jour.

Si les famines ont disparues, la malnutrition, le manque d'accès à l'eau potable et aux soins, la pauvreté continuent d'être très répandues en Inde. 

Doc.1. Bidonville en Inde

3. Le coût social de l'intégration de ce pays émergeant à la mondialisation
L'Inde serait-elle parvenue à sortir de sa condition de pays pauvre du Sud sans s'intégrer à la mondialisation ? Difficile à dire. Ce qui est certain, c'est que la mondialisation a offert à l'Inde de véritables opportunités, mais qu'elle a également creusé les déséquilibres régionaux ainsi que les inégalités sociales.

a. Régions intégrées à la mondialisation et régions périphériques
Derrière les moyennes de réussites économiques et financières nationales, il ne faut pas occulter le fait que la mondialisation a, en Inde, largement contribué à creuser les disparités régionales.

- Le dynamisme du Sud du pays et surtout du Sud-Ouest, où se concentre l'industrie, s'amplifie au détriment des autres régions. Le Sud-Ouest est trois fois plus riche que bien des Etats du Nord. L'industrie (textile et sidérurgie) est concentrée à l'intérieur de quatre régions autour de Calcutta, Bombay, Delhi et Bangalore-Madras. L'Etat y a également favorisé le développement d'industries de pointe (informatique, recherche spatiale, nucléaire civil et militaire, biotechnologies...).

- Les régions du centre, quant à elles, sont très densément peuplées, mais demeurent très pauvres. Essentiellement rurales, elles sont en marge de cette mondialisation qui dynamise les grandes métropoles littorales.

De plus, l'essentiel des exportations du pays sont industrielles. Contrairement aux activités agricoles qui se localisent essentiellement en fonctions du climat et de la géographie, les entreprises, elles, sont beaucoup plus mobiles. Leurs propriétaires préfèrent les créer ou les déplacer vers des zones où elles auront le plus d'opportunités commerciales, c'est à dire les grandes métropoles et les littoraux, espaces fortement intégrés à la mondialisation.

Enfin, les impôts n'étant pas nationaux, mais régionaux en Inde, les régions les plus riches ne partagent pas leurs ressources ni les fruits de la croissance avec les régions plus modestes.
b. L'Inde, un pays émergent dans la mondialisation
Doc.2. L'organisation territoriale de l'Inde
L'essentiel
L'Inde est un pays-continent, une très grande puissance démographique qui fait maintenant partie des États émergents. Elle a fait, en 1991, le choix de sortir d'un mode économique fermé et, depuis, elle s'intègre au phénomène de la mondialisation. Ses entreprises sont très performantes dans les domaines de l'informatique, des services aux entreprises et des médicaments génériques. À côté de cela, elle possède quelques sociétés d'envergure mondiale. Sa croissance est, depuis une trentaine d'années, forte et dynamique. Ce développement économique a fait reculer la pauvreté et fait naître une classe moyenne qui a pu se mettre à consommer. Mais elle n'a pu faire disparaître la misère rurale qui demeure terrible, ni celle des bidonvilles. De plus, la croissance économique et l'intégration de l'Inde dans la mondialisation a largement contribué à creuser les inégalités entre les régions riches et développées du Sud et celles, très en retard, du centre et du Nord.
L'Inde, un Etat émergent dans la mondialisation 4/5 basé sur 111 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > L'Inde, un Etat émergent dans la mondialisation
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 4e > L'Inde, un Etat émergent dans la mondialisation
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte