La réussite scolaire pour tous !

Cours de Histoire-géographie 3e - Une nouvelle carte de l'Europe sous tensions


Note par nos Maxinautes :  
Objectif :
Comment l’Europe est-elle redessinée au lendemain de la Première Guerre mondiale ?
1. Le sort de l'Allemagne
a. Le traité de Versailles
En janvier 1919 s’ouvre une Conférence de la Paix. Réunissant les vainqueurs de la guerre, elle doit permettre de préparer les prochains traités de paix et les frontières de l’Europe. Elle s’inspire directement des propositions faites par le président américain Wilson dans un discours présenté sous 14 points.

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919. Il déclare l’Allemagne responsable du déclenchement de la guerre. Le pays doit donc payer le plus lourd tribut des négociations, à commencer par son redécoupage. L’Alsace et le Nord de la Lorraine sont rendus à la France. L’Allemagne doit également céder à la Pologne la Prusse orientale et une partie de la Prusse occidentale avec un long corridor donnant accès à la mer Baltique.

Doc.1. La signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919
b. Un diktat
Dans la crainte d’une revanche militaire de la part de l’Allemagne, le pays est démilitarisé : le service militaire est aboli, l’armée est réduite à 100 000 hommes, la flotte, l’aviation et l’artillerie subissent de sévères restrictions d’effectifs. La région du Rhin est totalement démilitarisée et partiellement occupée.  

Enfin, en dédommagement des pertes subies par ses adversaires, l’Allemagne doit régler des réparations dont le montant est fixé à 132 milliards de marks-or, une somme considérable qui a aussi pour but de briser la puissance économique allemande. Toutes ces conditions, qualifiées de « diktat », ne font qu’exacerber un sentiment de colère et une volonté de revanche.
2. Le visage de l'Europe
a. De nouveaux États
Les Empires austro-hongrois, ottoman et russe disparaissent. Ils sont remplacés par 10 nouveaux États fixés par les traités avec, comme objectif, de donner un territoire à chaque peuple ou nation.

De la décomposition des quatre Empires européens naissent :
- la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, héritières de l’Empire austro-hongrois, qui réunissent des Slaves ; 
- la Finlande, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, nés de l’Empire russe ; 
- la Pologne, au détriment de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de la Russie.

L’Autriche, l’Allemagne et la Turquie limitées respectivement à leur seul territoire national.

Doc.2. L'Europe redessinée à l'issue des traités de paix

b. Une paix fragile
Pour garantir ces changements et maintenir la paix en Europe dans le respect du principe des nationalités, le traité de Versailles établit une organisation internationale : la Société des Nations (SDN). Dépourvue de moyens militaires, la SDN a bien du mal à faire respecter ses décisions, d'autant qu'elle ne peut compter sur les États-Unis dont le Congrès refuse l'adhésion de même qu'il refuse de ratifier le traité de Versailles.

L’instabilité est déjà croissante. L'Allemagne ne reconnaît pas ses frontières avec la Pologne. L’Italie est mécontente car elle n’a pas obtenu les territoires promis. Des minorités nationales demeurent source de tensions, notamment des Allemands en Tchécoslovaquie et en Pologne. Certaines frontières en Europe centrale sont contestées.
L'essentiel
Le traité de Versailles du 28 juin 1919 redessine les frontières de l’Europe. L’Allemagne, considérée comme responsable de la Première Guerre mondiale, paie le plus lourd tribut des négociations : elle perd des territoires et se trouve démilitarisée.

De nouveaux États apparaissent sur les ruines des anciens Empires. La Société des Nations est fondée pour assurer la paix en Europe. Mais de nouvelles tensions apparaissent, notamment en Allemagne qui considère les conditions du traité de Versailles intolérables.
Une nouvelle carte de l'Europe sous tensions 4/5 basé sur 88 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 3e > Une nouvelle carte de l'Europe sous tensions
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > 3e > Une nouvelle carte de l'Europe sous tensions
Voir tout le contenu pédagogique relatif à ce sujet
Connexion ou Créer un compte