La réussite scolaire pour tous !
  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2
  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2e
  • Première
  • Terminale
  • Tutorat

Cours de Histoire-géographie - La présence française dans le monde

Note par nos Maxinautes :  

Malgré une superficie réduite qui la place au 47e rang mondial ainsi qu'un faible poids démographique (1% de la population mondiale), la France demeure un pays au rayonnement planétaire. Puissance au rôle majeur dans les siècles passés, la France dispose de nombreux atouts pour conserver une influence à l'échelle mondiale. Cependant le contexte d'accélération du processus de mondialisation fait émerger de nouvelles puissances concurrentes contre lesquelles il est difficile de rivaliser.
1. Une présence culturelle, politique et militaire
a. Les bases territoriales de la présence française
La présence française dans le monde et avant tout assurée par des territoires répartis sur tous les continents et océans.

Ces territoires d'outre-mer aux statuts variés offrent une ZEE (zone économique exclusive – Cf. fiche Potentialités et contraintes du territoire français) qui atteint onze millions de km2 plaçant le pays au deuxième rang mondial.
La présence est également assurée par de très nombreux Français expatriés à l'étranger. On estime leur nombre à au moins 2 millions. Ils sont majoritairement présents sur le continent européen (plus de 700 000) mais également en Amérique du Nord (plus de 200 000) ainsi qu'en Afrique francophone (plus de 100 000).
b. Une présence qui garantit une diffusion de la culture française
La culture française est diffusée par ces Français installés hors de la métropole. Plus de 50% des expatriés sont jeunes, moins de 35 ans. Ces jeunes actifs contribuent à la diffusion d'un savoir-faire qui entretient la réputation du pays. La diffusion de la culture est assurée également par la langue. On compte 220 millions de francophones à l'échelle mondiale. Le français se parle en Amérique du Nord, en particulier au Québec, en Afrique et en Asie. L'influence du français demeure forte dans les pays ayant constitué l'ancien empire colonial et il constitue encore la langue officielle ou administrative dans un grand nombre d'entre eux.

La France dispose également d'un réseau de plusieurs centaines d'
établissements scolaires à l'étranger, dont les lycées français qui constituent une vitrine de l'éducation nationale hors du territoire. La promotion de la langue passe aussi par plus de 1000 alliances françaises, réseau d'associations enseignant la langue et la civilisation françaises.

Parmi les vecteurs de ce rayonnement culturel, il faut aussi citer le rôle des médias à vocation internationale comme Radio France Internationale (RFI), TV5 Monde ou encore le cinéma. La France défend dans ce domaine le principe d'exception culturelle c'est-à-dire que la culture ne peut pas être considérée comme une marchandise et qu'elle doit bénéficier du soutien des pouvoirs politiques.

Doc.1. Le français parlé dans le monde

c. Un rayonnement politique, diplomatique et militaire
La France joue un rôle majeur dans la gouvernance mondiale. Elle occupe, en tant que membre fondateur, une place spécifique au sein de l'UE et en est l'un des principaux contributeurs. Elle est également membre du G8, groupe de partenariat économique et de discussions rassemblant également les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, la Canada et la Russie. Ce groupe réunit les principales puissances régulant l'économie mondiale.

Sur le plan diplomatique et militaire le pays est aussi un acteur très présent sur la scène internationale : membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, la France est en mesure d'influer sur les prises de décision grâce à son droit de veto. Le pays a également une capacité d'action militaire. Il dispose d'une dissuasion nucléaire grâce à six sous-marins équipés d'ogives atomiques. Sa réintégration au commandement intégré de l'OTAN en 2009 lui fait participer à de nombreuses opérations de coopération militaire comme en Afghanistan, au Kosovo ou dans l'océan indien où la France participe pour l'UE à la lutte contre la piraterie. En 2010 ce sont près de 9000 militaires qui ont été ainsi engagés dans des opérations multilatérales sous mandat de l'ONU, de l'OTAN ou par l'UE. Cette force militaire est également le moyen d’œuvrer pour des opérations de maintien de la paix ou des actions humanitaires.

Doc.2. Carte de la présence française dans le monde

2. Un acteur majeur de la mondialisation économique
a. Une puissance commerciale
La France est un pays largement intégré à l'économie mondiale. Cinquième puissance commerciale, talonnée par le Royaume-Uni, elle occupe une position dominante dans certains secteurs d'activité. Le pays est la première puissance agricole de l'UE et le troisième exportateur mondial. De grands groupes internationaux de l'agroalimentaire (comme Danone) reflètent la puissance de ce secteur. La France bénéficie également de la renommée de sa gastronomie, classée depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dans les 4% du commerce mondial que représente la France, il faut également souligner la part du secteur industriel qui s'internationalise de plus en plus. De grands groupes de l'aéronautique (Airbus), de l'industrie nucléaire (Areva) ou encore de l'automobile (Renault, Peugeot-Citroën) innovent en permanence dans le domaine des nouvelles technologies pour conquérir des marchés.

Les grandes FMN (frimes multinationales) françaises
dont 40 sont classées parmi les 500 premières mondiales s'implantent partout à l'étranger. Plus de la moitié des implantations sont concernées par le secteur des services et en particulier du commerce. La densité de ces implantations varie en fonction des continents : les entreprises françaises sont plus nombreuses dans les pays géographiquement proches. L'Europe occidentale représente près de la moitié de l'ensemble des implantations. Il est vrai que les 5 premiers partenaires commerciaux pour les exportations sont des pays européens : l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les entreprises françaises sont également très présentes en Amérique du Nord. Il s'agit en fait d'espaces qui constituent des foyers de consommation avec des populations à fort pouvoir d'achat. La part représentée par les pays émergents est limitée concernant les implantations mais elle augmente. Ils offrent des opportunités de pénétrer des marchés en forte croissance et de réduire les coûts de production. C'est ainsi le cas en Chine.
b. Une capacité d'attraction forte
La puissance économique du pays se reflète également par la capacité à attirer les investissements étrangers (IDE). La France est le 3e pays au monde pour l'accueil des IDE. Plus de 24 000 entreprises étrangères sont implantées dans le pays employant près de 2,4 millions de personnes. Les revenus liés à ces IDE rapportent près de 50 milliards d'euros chaque année et contribuent donc à la production de richesses. Cette capacité d'attraction s'illustre par l'activité de la place boursière parisienne qui figure parmi les 4 premières places boursières internationales.
3. Des limites au rayonnement de la France
Malgré d'indéniables atouts la capacité de rayonnement du pays est de plus en plus soumise à de fortes contraintes sur le plan culturel, diplomatique et militaire mais également sur le plan économique où sa puissance doit subir une vive concurrence.
a. Quelles menaces au rayonnement culturel, politique et militaire ?
Dans le domaine culturel et de la diffusion d'un modèle français ce que l'on nomme le soft power (pour qualifier le prestige culturel d'un État), la faiblesse tient de la difficulté à faire face à la suprématie de l'anglais. Celle-ci, langue du commerce international et de la culture mondialisée laisse peu de place à une francophonie qui perd progressivement de son dynamisme. Les sommets de la francophonie, organisés tous les deux ans, témoignent souvent des inquiétudes quant à la diffusion de la langue.

Dans les domaines politique et militaire la priorité demeure la défense des libertés fondamentales mais la capacité d'action est limitée par des contraintes financières. La France, n'a pas le budget suffisant pour intervenir militairement sur de longues périodes sans prendre le risque de lourds déficits. Elle doit souvent intervenir en partenariat avec d'autres puissances comme les États-Unis. La France doit également affronter de nouveaux acteurs diplomatiques comme la Chine, la Russie ou le Brésil.
b. Une économie soumise à de fortes concurrences
La France doit faire face à une concurrence toujours plus marquée des pays émergents notamment dans des secteurs où elle est pourtant dominante. Ainsi, dans le domaine énergétique la compétitivité des groupes coréens, chinois ou russes pousse à l'innovation permanente. C'est également le cas dans le secteur automobile où les productions coréennes concurrencent de plus en plus les constructeurs français sur le territoire national. Les exportations françaises sont également handicapées par un euro fort et ont du mal à compenser les importations. En raison des importations de produits énergétiques et de produits manufacturés, la balance commerciale est déficitaire depuis 2008. En 2010, le déficit a dépassé les 51 milliards d'euros.
L'essentiel
La France dispose d’indéniables atouts pour rayonner à l’échelle mondiale. Ses nombreux territoires offrent autant de points d’appui à la présence et au rayonnement du pays. L’influence culturelle, la présence politique et diplomatique sur la scène internationale témoignent du statut de puissance, tout comme le dynamisme de certains secteurs économiques. Cependant, cette puissance est de plus en plus concurrencée et menacée par l’émergence de nouveaux acteurs en particulier les nouveaux pays développés (Chine, Russie, Brésil ou encore l’Inde) qui cherchent à obtenir un rôle international.
La présence française dans le monde 4/5 basé sur 61 votes.
Vous êtes ici :
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > La présence française dans le monde
Accueil > Fiches de cours du CP à la Terminale > cours d'Histoire-géographie > La présence française dans le monde
Testez Maxicours premium

Pour aider vos enfants à réussir leur scolarité, Primaire, Collège, Lycée, Maxicours vous propose :

Une aide immédiate par des Professeurs en ligne de 17 à 20h et 6/7j

Un accès illimité à tous nos cours, exercices, évaluations et corrections

L'accès illimité aux cours vidéos

laurier

Des parcours de révisions spécialement conçus pour le Brevet et le BAC

Des outils de suivi pour suivre la progression de vos enfants

Inscris-toi gratuitement sur Cours.fr,
tu pourras accéder à toutes les fiches de cours dans toutes les matières.


X
Besoin de soutien scolaire ? Réalisez notre évaluation gratuite
Cliquez ici