AccueilAccueil
Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Cours de - Le changement social

 

Révise ces matières à ton rythme et assure la réussite de ton année

Note par nos Maxinautes :  

Le changement social caractérise les sociétés modernes, il touche les structures mêmes de la société en modifiant par exemple la population active avec la montée du travail féminin ou le déclin du monde paysan. Ces bouleversements touchent les modes de vie avec de nouvelles habitudes de consommation qui se mettent en place mais aussi les valeurs, les traits culturels des individus.
1. Définir le changement social
a. l'approche sociologique du changement social
Pour le sociologue Guy Rocher, le changement social correspond à « toute transformation observable dans le temps qui affecte d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de l'histoire ».
b. les facteurs du changement social
Les sociologues s'opposent sur les explications du changement social. Pour Karl Marx, c'est l'affrontement entre des classes sociales antagonistes et lui seul qui explique le changement social et même plus globalement l'Histoire des sociétés. Pour Émile Durkheim, c'est la division du travail qui détermine le passage des sociétés traditionnelles régies par une solidarité mécanique à des sociétés modernes où la solidarité est organique (les individus sont interdépendants).
2. Les formes du changement social
a. le changement social touche le monde du travail
Fruit de nombreuses luttes (comme les grandes grèves de 1936) le salariat est une des formes du changement social. Dans les pays industrialisés, le salariat s'étend de 70 à 90 % de la population active ; avec lui, les structures du monde du travail, les modes de vie ont été bouleversés. Être salarié c'est bénéficier de protections, des congés payés, du droit à la retraite ; cela modifie le rapport à l'avenir mais également les types de solidarité.

D'autres changements sociaux ont touché le monde du travail, le changement de la structure de la population active a marqué le déclin massif du monde paysan et le recul du monde ouvrier. L'apparition du chômage de masse a aussi touché de plein fouet les sociétés industrialisées.
b. le changement social touche la famille
A l'image du monde du travail, les structures familiales se sont également transformées pour accompagner de nouvelles formes de solidarité. Multiplication des modèles familiaux (famille monoparentale, recomposée...), changement du statut des femmes, importance du modèle de la famille nucléaire ; toutes ces transformations s'analysent dans un contexte de repli des individus sur la sphère privée et de montée de l'individualisme. Face à l'affaiblissement des carcans traditionnels (« les trois P » : Père, Prêtre, Patron) l'individu bénéficie d'une autonomie et d'une liberté de choix toujours croissantes.
L'école a également été touchée par ces transformations, l'accès de l'école à tous s'est accompagné d'une transformation de la relation éducative, des rapports prof–élève.

L'essentiel

Le changement social peut être perçu simplement si on pense au mode de vie, aux valeurs et aux normes de nos grands–parents et qu'on les compare aux nôtres. On s'aperçoit alors que certaines transformations (travail des femmes, démocratisation scolaires) ont bouleversé les modes de vie de leurs contemporains et, avec elles, les structures de la société toute entière.
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour en voir d'autres !
Le changement social 3/5 basé sur 23 votes.
Vous êtes ici :
Première visite
Je m'abonne !