09/01/2009 06:12

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de SES. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en SES, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / SES / 2de
Consommation et mode de vie  
1. Qu'est-ce que la consommation ?
a. La consommation des ménages
La consommation correspond à la satisfaction d'unbesoin à travers l'utilisation et/ou la destruction d'un bien oud'un service.
On appelle consommation finale la consommation des ménages car lesbiens et les services utilisés sortent définitivement du circuitproductif, contrairement à ceux utilisés par les entreprises ou lesadministrations qui appartiennent à la chaîne de production (onparle dans ce dernier cas de consommations intermédiaires).
b. Les différents types de consommation
Toute consommation n'entraîne pas forcément unedépense : c'est le cas de la consommation non marchande et del'autoconsommation (on consomme ce qu'on a produit soi-même).
La consommation peut être individuelle : les biens et lesservices sont à l'usage exclusif d'un consommateur, ce sont desbiens privés (ex. : les aliments). Mais elle peut aussiêtre collective : plusieurs individus peuvent utiliser un mêmebien ou service sans que personne ne soit lésé, ce sont desbiens collectifs (ex. : les transports en commun).
On peut aussi distinguer les biens
...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STG