09/01/2009 06:22

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Sciences. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Sciences, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Sciences / 1re L
Contrôle hormonal de la physiologie sexuelle de l'homme  
Objectif : L'appareil génital del'homme est constitué d'un ensemble d'organes dont les testiculesqui fabriquent les gamètes mâles (spermatozoïdes) de façon continue(et non de façon cyclique comme chez la femme) de la pubertéjusqu'à la fin de la vie.

Comment se fait la production de spermatozoïdes, ouspermatogenèse ?

Comment se réalise le contrôle hormonal de la spermatogenèse?

1. Quelques données sur l'appareil génital etles spermatozoïdes
L'espace interstitiel sépare les tubesséminifères. Il renferme de nombreux vaisseaux sanguins ainsi quedes cellules particulières : les cellules interstitielles oucellules de Leydig. Ces dernières sécrètent l'hormonesexuelle mâle : la testostérone.

Les testicules sont donc des glandes endocrines etexocrines, elles sont dites mixtes.

Dans un éjaculât (3 à 4 mL), se trouve desspermatozoïdes (108 par mL) et du liquide séminal(sécrétions des vésicules séminales et de la prostate). Laspermatogenèse dure environ 74 jours chez l'homme et 1 000spermatozoïdes sont produits par seconde.

b. Le spermatozoïde : une celluledifférenciée
Les spermatozoïdes sont des cellulesspécialisées de 60 µm de long environ. Ils sont composés de troisparties :
  • La tête renferme le noyau et
...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STG