Objectif : La vanille, l'arôme debanane, les savons sont autant d'exemples d'espèces chimiques quel'on synthétise à grande échelle pour de multiples raisons. Commentprocède-t-on ?
1. Fabrication d'un arôme
L'acétate d'isoamyle est un arôme présent dans certaines plantescomme le jasmin et dans la banane. On l'utilise dans l'alimentationet dans l'industrie pharmaceutique comme arôme de banane (yaourt àla banane, bonbons aromatisés, médicaments...).
Pour synthétiser cet arôme, on réalise une réactionchimique entre un acide et un alcool. La synthèse de l'acétated'isoamyle étant lente à température ordinaire, il est nécessairede chauffer le mélangeréactionnel. Pour éviter la perte de réactifs et deproduits, il faut travailler avec un chauffage à reflux.
Cette synthèse est symbolisée par l'équation :
C2 H4 O2+C5H12 O → C7 H14 O2+ H2Ooù
...