08/01/2009 20:23

Bienvenue sur Maxicours.com, le plus grand site de soutien scolaire en ligne

Evaluez-vous !

Je m'abonne :

Abonnement 1 élève

Abonnement 3 élèves et plus

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Management des organisations. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Management des organisations, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Les limites du pouvoir managérial  
Objectif : qui contesteet qui contrôle le pouvoir managérial ? Qui sont les partiesprenantes dans l’organisation ? Quels ont leursintérêts ? Qui limite le pouvoir managérial ?

Lorsqu’un acteur interne ou externe à l’organisationest concerné par une décision prise au sein de la structure, onl’appelle alors « partieprenante ».

On distingue deux grandes formes de parties prenantes :les parties prenantes de premierordre qui concernent l’ensemble desgroupes essentiels à la survie de l’organisation (lesfournisseurs, les clients, les actionnaires et les salariés) etles parties prenantes de secondordre qui ne sont pas nécessaire à lasurvie de l’organisation (les syndicats, les associations,les collectivités locales ou territoriales, les ONG…).

Leurs intérêts sont parfois différents de ceux des dirigeantspouvant engendrer des conflits ou tout du moinsdes tensions. D’autre peuvent exercer unréel contrepouvoir del’organisation. D’autres encore sont chargés decontrôler les dirigeants.
1. Les intérêts divergents des partiesprenantes
Lorsque l’intérêt desactionnaires de l’organisation réside dans la réalisation duprofit par l’organisation,celui du salarié repose sur la survie etla bonne santé de l’organisation pour lui permettred’être rémunéré du travail réalisé dans un premier temps etconserver son emploi dans un second temps.

Le salarié va chercher àaméliorer son salaire, ses conditions detravail. Ces derniers éléments sont descharges pour l’entreprise et réduisent la part des bénéfices...
Abonnez-vous

CP CE1 CE2 CM1 CM2 6e 5e 4e 3e 2e 1ere ES 1ere L 1ere S 1ere STG tale ES tale L tale S tale STG